La balise title en référencement SEO

Optimisation des balises de titre : bonnes pratiques importantes pour les balises de titre

La balise title est un élément HTML présent sur chaque page de votre site web. Les balises de titre servent à fournir à l’utilisateur un contexte de la page qu’il est sur le point de consulter.
Les balises titre ne sont visible que dans la page de résultats du moteur de recherche, et dans le haut de la fenêtre du navigateur, et sur certaines pages de réseaux sociaux.
Malgré leur présence relativement discrète, elles sont importantes et précieuses pour le classement SEO.

Qu’est-ce que les balises titre (ou title), et pourquoi sont elles importantes.

Les balises de titres sont importantes pour le référencement car elles fournissent aux internautes et aux moteurs de recherche un contexte sur la page recherchée. Il s’agit d’une des stratégies de référencement importante qui aide à donner aux moteurs de recherche une idée de ce que contient votre page.

Au fur et à mesure que Googlebot et Bingbot parcourent les pages, ils notent les balises de titre méta et utilisent les mots-clés de chacune pour mieux comprendre de quoi parle cette page et comment elle peut être pertinente pour les internautes.

Lorsque vous parcourez la page de résultats du moteur de recherche (SERP), la balise de titre est la première chose que l’utilisateur voit, il est donc important que votre première impression compte. Les internautes veulent trouver des réponses rapidement, donc l’optimisation des balises de titre est nécessaire pour rivaliser avec les autres sites du SERP et fournir aux utilisateurs ce qu’ils veulent. En plus de fournir un contexte, vos balises de titre peuvent vous aider à développer votre marque ou fournir un effet de levier dans le SERP grâce à la reconnaissance de la marque.

Il y a un certain nombre de facteurs à prendre en compte lors de la rédaction des meilleures balises de titre, c’est pourquoi nous avons compilé les meilleures pratiques de balise de titre à inclure dans la stratégie de référencement de votre site.

Où apparaissent les balises titre

Les balises de titre apparaissent dans la liste des résultats de recherche Google et Bing. Cela signifie qu’elles sont importantes dans le monde du référencement et pour la commercialisation de votre site. La balise de titre peut donner aux internautes la première impression de votre site, il est donc important de faire bonne impression.

Mais il est également important de se rappeler que votre balise de titre apparaîtra également dans d’autres zones où les gens la verront. Les balises de titre s’afficheront dans l’onglet du navigateur Web, ainsi que sur les sites de réseaux sociaux lorsque les internautes partagent un lien vers cette page. Les navigateurs et les sites de réseaux sociaux (facebook, twitter, …) extrairont le titre et l’utiliseront pour aider les internautes à se faire une idée du sujet de la page.

Balise title

Optimisez le formatage de votre balise de titre

La première étape pour optimiser les balises de titre consiste à comprendre quel format fonctionne le mieux. Il n’y a pas une seule bonne ou mauvaise façon d’écrire les balises de titre, mais certaines façons sont devenues la norme. Le formatage des balises de titre est assez simple, cependant, il existe un certain nombre de raisons qui pourraient modifier cette stratégie, notamment la longueur et le type de pages que vous optimisez.

La mise en œuvre de la stratégie suivante à chaque fois est une méthode par défaut pour créer un titre de page :

Mots clés principaux | mots clés secondaires | image de marque

Cette stratégie est courte et simple et facilite le ciblage de mots-clés spécifiques. Selon Google lui-même, la meilleure pratique de la balise de titre consiste à être « descriptif et concis ».

La longueur moyenne de la plupart des requêtes de recherche n’est que de 3 mots, il est donc préférable de cibler de bons mots-clés descriptifs qui correspondent le mieux à ce format.
Il existe d’autres façons de formater votre balise de titre, y compris les mashups de mots clés. Après tout, les requêtes plus courtes génèrent plus de trafic, les requêtes plus longues sont moins compétitives.

D’autres stratégies incluent des balises de titre conçues pour les pages d’information ou les pages de blog qui utilisent plus souvent des mots-clés ou des expressions à longue traîne pour cibler des requêtes de recherche plus longues et plus spécifiques.

Les robots d’indexation d’indexation de pages de Google sont capables de comprendre un large éventail de caractères, de lettres, de chiffres et d’indices contextuels qui peuvent aider ou modifier la signification d’une balise de titre. L’utilisation de caractères ou de ponctuation pour diviser correctement les mots-clés peut aider votre référencement tout en rendant votre balise de titre moins déroutante et plus lisible pour les lecteurs.

D’autres exemples de balises de titre pourraient ressembler à :

Mot-clé cible 1 | Mot-clé cible 2 | l'image de marque
Mots clés cibles 1, 2, 3 & 4 | À vendre
Mots-clés cibles 1 et 2 - Image de marque !
Mot-clé cible 1 (et mot-clé cible 2)
Inclure des mots-clés cibles dans une phrase | l'image de marque

Les caractères tels que les traits d’union (-), les esperluettes (&), les signes plus, les barres droites (|), les virgules, les points et peuvent tous être utilisés en toute sécurité dans la balise de titre.
Il est également acceptable d’utiliser des signes de ponctuation tels que des points d’exclamation et des points d’interrogation, car cela peut être utile aux internautes. Ces signes de ponctuations sont généralement ignorés par les moteurs de recherche. La vérité est qu’il y a peu de mauvaises façons d’écrire une balise de titre tant qu’elle est honnête, précise et pas trop longue. Mais suivre ces meilleures pratiques d’optimisation des balises de titre donnera un avantage à votre référencement (et vos concurrents).

Certains caractères et signes de ponctuation sont ignorés, mais certains sont lus par les moteurs de recherche comme des « délimiteurs » ou des moyens intentionnels de diviser les mots-clés, en particulier les pipes (|), les traits d’union (-) ou les deux-points (:). Faites attention à ne pas trop les utiliser si vous voulez que plusieurs mots du titre soient associés les uns aux autres.

Donnez à chaque page un titre unique

Bien que trouver une balise de titre unique pour les milliers de pages de votre site semble difficile, il est nécessaire d’aider les moteurs de recherche à comprendre que vos pages sont uniques et précieuses. La plupart des systèmes de gestion de contenu (CMS) extraient automatiquement le H1 sur la page pour l’utiliser comme méta-titre, ce qui est bien dans la plupart des cas, mais ce n’est pas idéal pour la meilleure optimisation des balises de titre dans le référencement.

Dans le code HTML, la balise de titre ressemblera à :

<title>Exemple de titre</title> 

et se situera entre les balises <head> et</head> Ce code peut être implémenté automatiquement dans le code de votre site ou votre CMS (comme WordPress), mais le titre final doit varier d’une page à l’autre.

Une bonne stratégie de référencement impliquera un processus de recherche de mots clés, tirant parti des classements existants et personnalisant les balises de titre afin qu’elles puissent mieux fonctionner au fil du temps.

Évitez les balises de titre génériques ou générées automatiquement comme « Accueil » ou « Blog », car elles pourraient amener Google à penser que vous avez du contenu en double sur plusieurs pages de votre site. Ces balises de titre ont également tendance à connaître un CTR (ou taux de clic) réduit, car en plus d’être fades, elles ne fournissent pas de contexte sur ce qui se trouve exactement sur la page.

Lors de l’optimisation des balises de titre, il est également important d’éviter d’utiliser les mêmes mots clés de recherche ciblés sur plusieurs pages de votre site pour éviter la cannibalisation des mots clés.

L’utilisation des mêmes mots-clés sur plusieurs pages signifie que vos pages sont en concurrence les unes avec les autres pour les classements. En conséquence, les deux pages peuvent finir par être moins bien classées et votre taux de conversion en souffrira. Cela peut également se produire si vous ciblez deux mots-clés très similaires.

Mettez vos mots-clés les plus pertinents en premier

Rapprocher vos mots-clés générateurs de trafic du début de la balise de titre a également un léger impact sur votre classement de recherche. Non seulement cela affecte les classements, mais vous verrez également de meilleurs taux de clics. Les internautes veulent trouver des réponses rapidement, c’est pourquoi ils ne parcourent généralement que les premiers mots du titre.

Pour faire la meilleure impression et augmenter les conversions (CTR), votre mot-clé le plus pertinent doit venir en premier, suivi de vos mots-clés secondaires, puis de la marque si cela convient. Cela réduit également la probabilité que vos mots-clés importants soient coupés dans le SERP.

Attention à la longueur de la balise de titre

Lors de l’optimisation des balises de titre, vous devez également être conscient de la longueur. Les balises de titre ne doivent pas dépasser 50 à 60 caractères, sinon elles pourraient être tronquées dans le SERP, ou si votre titre n’est pas suffisant, Google fournira automatiquement une balise de titre différente.

Cela pourrait couper les mots importants, l’image de marque et affecter votre taux de clics. Les balises de titre entre 15 et 40 caractères ont en fait un CTR supérieur de 8,6 % par rapport aux balises de titre en dehors de cette plage, alors gardez cela à l’esprit lorsque vous créez vos balises de titre.

Balise de titre tronquée par google

Google tient également compte de la largeur en pixels de votre balise de titre. La limite de longueur exacte est d’environ 600 pixels, donc le simple fait de garder la longueur des caractères en dessous d’un certain nombre ne garantira pas que votre balise de titre ne sera pas coupée dans le SERP. La largeur des pixels est importante à prendre en compte car certains caractères sont plus larges que d’autres, mais heureusement, il existe quelques ressources en ligne que vous pouvez utiliser pour vérifier la longueur de vos balises de titre.

En cas de doute, gardez votre balise de titre descriptive, concise et précise.

Profitez des opportunités de marque

Avoir une marque bien connue peut également aider à augmenter votre CTR (ou taux de clic) lorsque vous le mettez dans la balise de titre. Si vous êtes en mesure de l’insérer dans la balise de titre, vous devriez toujours essayer de le faire, mais même si vous n’avez pas une marque bien connue, il y a toujours la possibilité de la construire en la mettant dans vos balises de titre.

La reconnaissance de la marque joue un rôle énorme dans la recherche, car l’augmentation de la notoriété des consommateurs contribue à renforcer la confiance dans votre marque.

Google encourage les marques et les entreprises à inclure la marque dans le titre de leur page d’accueil en particulier, bien que généralement le moteur de recherche l’ajoute ou la déplace automatiquement au début du titre.

Rédigez des balises de titre en pensant à l’utilisateur

Il est important de se rappeler que malgré tous les efforts pour un bon référencement, vos balises de titre sont finalement destinées aux humains !

L’objectif principal du ciblage des mots-clés dans vos balises de titre est d’atteindre les utilisateurs qui voudraient des produits/services et de les guider vers ce qu’ils veulent. Lorsque vous optimisez les balises de titre, il est important que vous gardiez à l’esprit les mots ou les phrases que l’internaute utilise pour trouver les produits que vous vendez.
Même si vous êtes bien classé dans le SERP, une balise de titre mal écrite peut vous empêcher d’obtenir des clics. Les moteurs de recherche valorisent l’utilisateur et leur objectif principal est de fournir le meilleur contenu aux utilisateurs, donc penser à l’utilisateur vous sera également bénéfique.

Aligner vos objectifs de référencement sur l’intention de l’internaute et l’expérience utilisateur vous aidera non seulement à atteindre vos clients potentiels, mais vous aidera également à devenir plus performant et compétitif au sein du SERP.

De plus, c’est pourquoi il est peu utile d’écrire des balises de titre trompeuses, appâts à clic ou vagues. Il y a de fortes chances que si la page réelle ne correspond pas à ce que le titre a fait attendre les gens, ils partiront tout simplement. De plus, si vos mots-clés de balise de titre ne correspondent pas au contenu de la page, Google peut ne pas classer cette page aussi bien.

C’est pourquoi il est préférable de se souvenir de l’élément humain lors de l’exécution de votre stratégie d’optimisation des balises de titre. Les garder clairs, concis et écrits avec une stratégie de mots clés précise est le plus susceptible de vous donner les meilleurs résultats.

Conclusion

La balise Title (ou titre) est l’un des facteurs de positionnement les plus important en référencement (SEO).
Son contenu doit être unique pour chaque page et respecter les points suivants :

  • Cibler un mot ou une expression pour chaque page
  • Longueur de moins de 600 px ou 50 à 60 caractères
  • Les mots clés ou expression doivent être en début de la balise titre
  • Le titre doit être engageant, doit inciter l’internaute à cliquer (CTR)
  • Le titre doit correspondre au contenu de la page

Vous souhaitez faire appel à un développeur web ?

Les derniers articles de nos développeurs web